nos
engagements

Régénérer la terre, revitaliser les hommes.

Vivre en harmonie avec la nature et viser une autonomie alimentaire, tout en proposant au public des produits sains, à forte valeur nutritive.

Créer un lieu à Haute Qualité Environnementale qui respecte et sublime les écosystèmes variés présents sur le domaine (zone boisée, zones humides, dunes, coteaux calcaires, ripisylves, flore et faune locale…).

Etre exemplaire en termes :
-de pratiques agroécologiques (en favorisant l’entomofaune auxiliaire, en réalisant des couverts végétaux…)
-de préservation des écosystèmes (faune et la flore naturelle de Gironde et de Charente Maritime)
-de gestion des énergies et des déchets (captation de l’eau de pluie, objectif zéro déchets…).

Proposer une alternative systémique, solidaire,
éthique et écologique.

Permettre à nos hôtes de :

– Se nourrir sainement mais également se reposer, se ressourcer, se régénérer émotionnellement / psychologiquement
– Apprendre (à cultiver sans travail profond du sol, semer, planter, cuisiner sain…)
– Se détendre in situ et en visitant la région (de nombreux sites touristiques à découvrir dans un rayon de 100 km)

ZOOM SUR….

Notre engagement Pour
pérenniser la terre

Notre ferme est exemplaire en termes de pratiques agricoles biologiques. Nous jardinons pour et avec vous, dans le plus grand respect de l’environnement et de votre santé (sans pesticides,
sans fongicides).

Ayant pris conscience que santé des sols et santé des Hommes sont fortement liées, nous mettons en place et favorisons les conditions d’aggradation des sols : apports de carbone par le paillage, d’azote par la culture d’engrais verts, de potasse/phosphore par la plantation d’arbres, tout en minimisant le travail du sol en profondeur (en privilégiant des outils manuels comme la grelinette, la griffe…).

FOCUS SUR LE COMPOSTAGE

La Baleine Bleue se veut être un lieu de formation et de sensibilisation au compostage. Chaque cabane (y compris le salon de thé-épicerie) sera équipée d’un descriptif des éléments à composter et des endroits où les déposer ainsi que leur utilisation respective. Tout déchet organique devra être recyclé sur place ! Un système d’encouragement sera mis en place pour aller vers du zéro déchet..

Notre engagement
Sur la gestion de l’eau

Il y a un forage sur le terrain, raccordé à une importante nappe phréatique à 40 mètres de profondeur ; même s’il s’agit d’une ressource importante lorsque l’on veut faire pousser des plantes, nous privilégierons l’eau de pluie récupérée pour irriguer nos cultures. L’eau est un bien précieux que nous souhaitons préserver le plus possible, qu’elle soit « sauvage » ou « domestiquée ».

L’eau domestiquée, récupération
et valorisation de l’eau de pluie

Les bâtiments sont parfaitement placés pour une récolte et un stockage en hauteur de l’eau de pluie, permettant un arrosage gravitaire : l’eau d’arrosage pénètre tranquillement le sol et rejoint tout simplement le lac comme prévu.

L’eau sauvage respectée et réhabilitée

Les actions suivantes seront menées : aménager les bords du cours d’eau avec des plantes filtrantes endémiques ; recréer une zone de marécage protégée ; encourager la sinuosité du cours d’eau à l’aide de pierres posées au milieu, permettant de reminéraliser l’eau et de la nettoyer.

LE JOURNAL DE LA BALEINE

L’arche de Noé

L’arche de Noé

Je ne pensais pas avoir des animaux aussi tôt dans le projet mais j’ai dû acheter les moutons déjà présents sur les lieux !… Et heureusement qu’ils sont là car ils entretiennent le terrain et l’embellissent ! Sans compter la joie…

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Partir d’un terrain nu est très excitant : tout est à faire, à imaginer ; la contrepartie étant une forte débauche d’énergie et un timing pas toujours facile à maîtriser tant les sujets sont divers et complexes…