SÉJOURNER À
LA BALEINE BLEUE

Pour des vacances
responsables
et écologiques

Le concept d’accueil que nous proposerons se voudra à la fois responsabilisant, éducatif, sobre, relaxant, et épanouissant !

Deux lodges tout confort et trois cabanes en bois sur pilotis seront situés de part et d’autre du lac.
Ces dernières seront alimentées en électricité par les panneaux solaires du salon de thé et chacune sera équipée d’un chauffe-eau solaire monobloc. Elles seront alimentées par l’eau du réseau et sont chauffées par un poêle à bois.

OUVERTURE DES LODGES : automne 2020 !

Vous êtes désireux de séjourner dans un environnement naturel préservé ? Nos deux lodges (4 à 6 personnes), et trois cabanes en bois (2/3 personnes) vous combleront avec leur vue imprenable sur le lac.

Réservez votre séjour à compter de juin 2020 ! A très bientôt !

Des infrastructures viendront
compléter les hébergements

La yourte mongole :

un bâtiment polyvalent
Une yourte d’une capacité de 20 personnes max. trônera sur la prairie sud du terrain, au milieu des moutons. Elle sert aux formations ainsi qu’aux activités de type yoga, méditation, musique, projection de films…Il est en effet important de pouvoir rassembler tout le monde autour d’un bon verre, d’une table, ou de proposer des activités collectives à l’abri.

Un espace jeux pour les enfants :

Un espace de jeux pour les enfants est indispensable pour que les bambins aient eux aussi un lieu de convivialité et de quoi s’occuper.

Le salon de thé – épicerie du jardin à l’assiette

C’est l’endroit de toutes les rencontres, la « place du village ». C’est aussi le lieu idéal pour emprunter kayaks, canoës, matériel de pêche, vélos, barbecue… Des panneaux solaires seront installés sur le toit de ce bâtiment afin d’alimenter les cabanes et servir de démonstration sur les installations Energies Renouvelables.

Le salon de thé – épicerie sera autogéré, avec un approvisionnement direct des potager/vergers : légumes, fruits, plantes fraîches ou séchées, jus de fruits et de légumes ; il servira également de vitrine pour les productions locales (Pineau des Charentes, bière locale…).

Les sites touristiques aux alentours :

Survolez les points oranges pour découvrir les sites à visiter !

\

Cognac

Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle. Pour autant, il ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Ville natale de François 1er, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux

\

Jonzac

Jonzac, avec son château, son église et son cloître des Carmes n’est pas seulement une ravissante cité historique. C’est également une station thermale reconnue dans le traitement des rhumatismes et voies respiratoires, avec ses thermes troglodytiques uniques construits sur une ancienne carrière de pierres

\

blaye

Située sur un promontoire rocheux, la citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde ; elle fait partie du "verrou de l'estuaire", inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Ce verrou se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye sur la rive droite, le Fort Pâté sur une île, et le Fort Médoc sur la rive gauche ; Œuvre majeure du célèbre ingénieur Vauban, le Verrou de l’Estuaire avait été construit pour protéger Bordeaux des attaques maritimes ennemies

\

Médoc

La Route des Châteaux qui traverse le Médoc est assurément l'une des plus belles routes des vins au monde : Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis, Listrac,... autant d'appellations prestigieuses, traversées par cette fameuse D2, entre Grands Crus Classés et châteaux à l'architecture insolite.

\

Lacanau

Célèbre station balnéaire de la côte atlantique, Lacanau est aussi un haut lieu du surf. Ses vastes plages de sable fin, ses spots de surf prisés des mordus de glisse, et son ambiance estivale particulièrement festive et animée, en font une destination vacances des plus appréciées. Si ses plages et ses vagues attirent un grand nombre d'estivants avides d'océan, Lacanau séduit aussi les amateurs de nature verte, avec sa forêt de pins jalonnée de pistes cyclables, et son lac préservé propice à la pratique de la voile, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë-kayak.

\

Cap Ferret

Situé sur une presqu'île, le Cap Ferret est lové entre l'océan Atlantique et le bassin d'Arcachon. Montez les 258 marches de son phare culminant à 53 mètres, et savourez le paysage fantastique des côtes de l'océan atlantique, une occasion de survoler du regard la nature que vous pourrez explorer.

\

Arcachon

Un lieu d'exception... Le Bassin d’Arcachon est une véritable mer intérieure, une lagune aux multiples paysages façonnés par la pêche et l’ostréiculture : ports ostréicoles, plages de sable fin, forêt de pins, presqu’île, prés salés et fameuse Dune du Pilat.

\
Ile d'Oléron

Ile d'Oléron

Plus grande île française de la Côte Atlantique, elle est réputée pour sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine

\
Rochefort

Rochefort

Port d'attache de la frégate la plus célèbre, L'Hermione, Rochefort est une ville dans laquelle chaque recoin évoque la glorieuse épopée de la Marine. Elle ouvre une porte sur l’estuaire de la Charente, l’océan et ses îles. La belle nous invite à un voyage maritime où il flotte comme un petit air d’aventure et d’horizons lointains…

\
Mortagne-sur-gironde

Mortagne-sur-gironde

Mortagne-sur-Gironde se partage entre ville haute et ville basse. Son belvédère, perché sur une falaise de 60 mètres de haut est l’un des plus beaux points de vue sur La Gironde, plus vaste estuaire d’Europe. D’ici, vous dominez son port de plaisance et son port de pêche entourés de marais. La camargue mortagnaise, petit paradis pour les oiseaux, est un appel à la sérénité.

\
Talmont-sur-gironde

Talmont-sur-gironde

Perle de l’estuaire, Joyau de la Saintonge … les superlatifs se bousculent pour définir Talmont-sur-Gironde, qui se distingue parmi "les Plus Beaux Villages de France", “Petite cité de caractère” et “Village de pierres et d’eau” ! Niché sur son promontoire, le village se dresse face à la mer. Partez à l'assaut de cette cité fortifiée !

\
Phare de Cordouan

Phare de Cordouan

Au milieu de l’embouchure de la Gironde, sur son îlot rocheux, le Phare de Cordouan domine le plus grand estuaire d’Europe. Joyau de la Côte Atlantique, le Cordouan est une prouesse technique de 68 mètres de haut datant du XIVe siècle. Plus ancien phare encore en activité et dernier sur lequel des gardiens vivent encore à l’année, sa visite » est, à elle seule, une aventure : entre la traversée de ses 6 étages et à l’arrivée, sa vue à couper le souffle.

\
Royan

Royan

Entre demeures Belle-Époque, villas des années 50 et monuments classés, la station balnéaire séduit tout autant les amoureux d’architecture que les amateurs de baignades et d’activités nautiques.

\
Bordeaux

Bordeaux

Bordeaux invite à la découverte de son patrimoine, de ses vins et de sa gastronomie. Classée par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses ensembles architecturaux remarquables, Bordeaux est le plus vaste ensemble urbain au monde ainsi distingué.
L’élégance de cette ville lui vaut souvent le qualificatif de " petit Paris " ; Bordeaux a d’ailleurs été sacrée « European Best Destination 2015 ».

\
grotte de Lascaux

grotte de Lascaux

Situé au cœur du berceau de la préhistoire, Montignac présente un patrimoine varié avec d'innombrables sites à visiter dont l’un des joyaux de l’art pariétal : la célèbre grotte de Lascaux .

\
Sarlat

Sarlat

Sarlat est la « capitale » du Périgord Noir. Joyau d’architecture, la ville marie avec bonheur les styles de différentes époques allant du Moyen-âge au XVIème siècle. Béni des dieux, le Périgord Noir est enserré entre deux vallées : la vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial de l’Humanité pour ses richesses en vestiges préhistoriques et la vallée de la Dordogne où forteresses et châteaux se dressent à chaque méandre du fleuve.

\
Bergerac

Bergerac

Une fière cité sur les bords de la Dordogne, des gabarres majestueuses, qui animent au quotidien la rivière, un magnifique cœur de ville Renaissance et… le fantôme de Cyrano qui flotte sur la ville !

\
Saint Emilion

Saint Emilion

La cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1999. Elle constitue « l’exemple remarquable d'un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture de la vigne dans une région délimitée avec précision ».

\
Libourne

Libourne

Libourne est une bastide royale née en 1270 sous l’impulsion du roi d’Angleterre Henri III. C'est une ville à l’histoire singulière et à la beauté saisissante, lieu incontournable au coeur des vins de Bordeaux. Son Histoire est d'ailleurs liée au commerce du vin qui dès le XIIIème siècle est un met recherché et à sa position privilégiée, au cœur d’un réseau de rivières qui drainent le territoire vers la Dordogne, entre Périgueux et Bordeaux !

\
Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne

Le village d’Aubeterre sur Dronne rassemble patrimoine historique, espaces naturels préservés et art de vivre. Détenteur de la marque « Plus Beaux Villages de France » depuis 1993 et du label «Petites Cités de Caractère» depuis 2012, il affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pèlerins, visiteurs et touristes

\
Brantôme

Brantôme

La ville est connue comme étant "la Venise du Périgord". Des falaises boisées surgissent derrière l'abbaye bénédictine et la belle rivière de la Dronne entoure le village, ce qui lui donne un charme unique et un cadre idyllique.

\
Périgueux

Périgueux

A Périgueux et tout autour, le visiteur découvre le jardin secret du Périgord : châteaux majestueux traces de l’histoire médiévale ou de la Renaissance, cathédrale, abbayes et prieurés, témoins d’une vie spirituelle forte, côtoient terres et champs d’où naissent des produits nobles comme la fraise, la truffe et le cèpe. Et entre deux eaux, l’esturgeon fabrique ses précieux œufs.

\
Angoulême

Angoulême

Établie sur un éperon dominant un méandre de la Charente, Angoulême est une ville historique mais également une métropole culturelle : elle est en particulier la capitale mondiale de la Bande Dessinée !

Pour en savoir davantage…

La baleine bleue
Cultive pour vous

La Baleine Bleue sera une ferme en polycultures-élevage, combinant à la fois le meilleur du traditionnel équilibre agro-sylvo-pastoral et les pratiques modernes écologiques.