Présentation du domaine
NOTRE ÉQUIPE d’accueil
Mélenchon Le Bouc
Le bouc révolutionnaire qui saute toutes les barrières.
Napoléon Le Bélier
Il est à la tête de ses troupe-aux.
La Chèvre Antilope
Aussi rapide qu’affective !
LES INFRASTRUCTURES
Au nord de Saint-Emilion et de Libourne, un lieu unique autour d’un lac en forme de baleine géante émerge progressivement… Ce havre de paix, lové à flanc de côteaux, rassemblera sur plus de 6 hectares des activités complémentaires ressourçantes pour la nature et pour les hommes.
Des lodges et des cabanes en bois sur pilotis
Avec vue plongeante sur le lac qui accueilleront des personnes voulant se ressourcer au cœur d’une nature préservée, dans une région aux forts attraits touristiques..
Une ferme pédagogique en permaculture
(potager, vergers, labyrinthe de petits fruitiers, serres, jardin de plantes médicinales,…) et petits élevages (ânes, chèvres, moutons, poules, canards, oiseaux exotiques, abeilles…) qui produira en abondance des produits sains et savoureux : légumes, fruits, baies, champignons, plantes médicinales et aromatiques, miel, œufs…
Une grande yourte
Accueillant des formations et ateliers sur la biodiversité (attirer les auxiliaires au jardin), les pratiques agricoles biologiques, le lien nutrition-santé, la psychologie (gestion de ses émotions…) et l’orientation professionnelle (aide à la recherche d’emploi, bilans de compétences…)
Un salon de thé
Avec son coin épicerie pour savourer et acheter les produits de la ferme et les produits locaux.
Etang
Forêt- jardin
Fôret- galerie
Haies champêtres
Haies champêtres
Labyrinthe petit fruitiers
Verger
Lodges
Jardin de plantes aromatiques et médicinales
Potager
Verger
Verger
Passerelle
Bergerie
Yourte
Cabanes sur pilotis
Cabanes sur pilotis
Lac
Epicerie Salon de Thé
Bambouseraie
LES Différents lieux de
récoltes / Cueillettes
Le potager
Aménagé au bord du lac, il bénéficie d’une exposition plein sud et d’un sol profond de bonne qualité. Il comportera 40 planches de culture de 10 mètres de longueur. La plantation de deux albizias apportera de l’ombre et enrichira le sol. Le potager sera clôturé afin de permettre à des canards « Coureur indien » de le parcourir et d’éliminer les limaces et les escargots en automne et au printemps. Le potager sera paillé avec de la paille et/ou du foin.
Les deux vergers
Le verger principal est composé de cinq courbes suivant les différents niveaux du terrain ; il a nécessité un apport en terre végétale. Il a fallu creuser des baissières et planter les arbres sur les talus (plantés en décembre 2018 pour les 60 premiers ; en décembre 2019 pour les suivants). Ce verger est composé d’une centaine de fruitiers : des abricotiers, amandiers, asiminiers, cerisiers, figuiers, goyaviers du Brésil, muriers, oliviers, pêchers, plaqueminiers, pommiers et pruniers. Des petits fruitiers et des plantes aromatiques et médicinales sont intercalées entre les arbres. Trois albizias apportent un ombrage léger et fixent l’azote.
En bord de lac, à l’est du terrain, le second verger comprend une quarantaine de fruitiers : des cerisiers, grenadiers, noisetiers, noyers, poiriers et pommiers (plantés en décembre 2018 pour les 20 premiers ; en décembre 2019 pour les suivants).
Les vergers sont paillés ou mulchés avec du Bois Raméal Fragmenté (BRF) issu des tailles de haies annuelles.
Les serres
Trois serres en « toit d’usine », attenantes au potager, permettront de réaliser des semis, de planter des cultures sensibles au gel et d’abriter des arbres exotiques (citronnier, mandarinier…).
La forêt comestible (ou forêt-jardin)
Les plantations reproduiront les différentes strates de végétation que l’on trouve dans une forêt naturelle. Cette forêt comestible demandera très peu d’entretien, les synergies entre les arbres / plantes permettant une régulation naturelle…et une forte production de fruits, baies, légumes, rhizomes, racines, champignons…elle pourra avantageusement compléter les productions des vergers. Nous espérons en faire une véritable attraction !
Les plantes aromatiques et médicinales
Les cultures de plantes aromatiques et médicinales seront réparties au sein du potager et des vergers ; en effet ce sont des « plantes compagnes » pour les arbres en repoussant certains « nuisibles » et/ou en attirant des auxiliaires (insectes bénéfiques)
Le labyrinthe de petits fruits
Il est à la fois une zone de production et un élément touristique et ludique ! Même perdu(e) au milieu de ce labyrinthe, vous ne pourrez pas mourir de faim ! Il comprendra des cassissiers, framboisiers, gojis, groseilliers…
Ces arbres de petits fruits seront paillés de BRF issu des haies ou des tailles des arbres des vergers.
La bambouseraie et plantation de saules osier
Une bambouseraie existe déjà ; elle sera complétée par des saules osier (pour la vannerie) ; un jardin japonais jouxtera ces bambous.
La champignonnière
Une culture de Shiitake et de pleurotes sera réalisée dans les zones humides près de la forêt comestible.
UN HAVRE DE PAIX, LOVÉ À FLANCS DE COTEAUX,
VISANT L’AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE
ET L’ÉPANOUISSEMENT DE LA NATURE ET DE SES VISITEURS
Autres lieux de production
/ de vie animale
Le poulailler écologique
Le poulailler est planté d’arbres tolérant des sols peu profonds et produisant des fruits intéressants pour les poules (mais aussi pour les humains !) : féviers, kakis, mûriers. Le poulailler est compartimenté afin de laisser le sol se régénérer et l’herbe repousser. Les œufs sont d’une grande qualité nutritionnelle, les poules vivant en plein air et bénéficiant d’une nourriture équilibrée et protéinée naturellement.
Le rucher
Le rucher sera situé au nord-ouest du terrain, orienté sud-est. Il sera composé de ruches type Warré, celles-ci sont équipées de fenêtres afin de pouvoir observer le fonctionnement de la ruche sans nécessairement l’ouvrir. Un panneau sera disposé pour expliquer au public le fonctionnement des ruches. La récolte du miel se fera avec le souci d’un juste partage avec les abeilles !
La bergerie et ses moutons
Les 25 moutons entretiennent le terrain et le fertilisent naturellement ; il faut cependant « gérer » ce pâturage pour éviter des dégâts sur les jeunes arbres et plantes ! Un pâturage intensif à courtes rotations sera mis en place ; il nécessite de déplacer une clôture sur des parcelles de 1500m2 deux fois par semaine.
Le couloir écologique
Constitution d’un corridor écologique traversant afin de permettre à la faune de circuler le long de la rivière.
La zone sauvage
Il est important que le site soit traité avec le plus grand respect. Ainsi, 15 % de sa surface sont dédiés à des zones sauvages qui ne devront pas être cultivées d’aucune manière, à peine piétinées. Ces zones sont principalement le pourtour du domaine et les zones humides.
Le lac
Très poissonneux, avec plusieurs centaines de poissons (ablettes, carpes, gardons, goujons, perches) et des écrevisses. En aval du lac, un cours d’eau aboutit à un petit étang déversoir (au nord de la Forêt-jardin), lui aussi
très poissonneux.
Les haies champêtres
Les haies nord-ouest et nord (400 mètres linéaires) ont été plantées en décembre 2018 ; elles serviront de brise-vent et d’accueil aux auxiliaires (oiseaux, entomofaune) ; elles compléteront également la production de la ferme par des noisetiers, cognassiers, noyers, sureaux noirs, muriers…
La prairie
La prairie sud sera utilisée comme lieu de pâturage pour les ânes, les moutons… et les chevaux de passage ! Nous serons en effet gite étape pour les cavaliers et leur monture !
Pour en savoir davantage…
LES ENGAGEMENTS de la baleine bleue
Créer un lieu à Haute Qualité Environnementale, exemplaire en terme de pratiques agricoles biologiques qui permettra de se nourrir sainement mais également de se reposer et de se ressourcer…