Préparation de la 5ème courbe du verger principal.
Fin 2018 j’avais ainsi ouvert le bal en plantant plus de six cent arbres, dont une bonne partie de fruitiers :
- au verger principal, avec une cinquantaine d’arbres (abricotiers, amandiers, cerisiers, kakis, pêchers, pruniers…) répartis sur quatre belles courbes de niveau,
- sur quatre cent mètres linéaires de haies champêtres (sur deux rangées en quinconce), avec des arbres productifs comme des noisetiers, noyers, cognassiers etc.
Des petits fruitiers (cassis, groseilles, caseilles) ont également été plantés entre les arbres des deux vergers
Décembre 2019 a été également placé sous le signe de la plantation !
Le verger principal a ainsi été agrandi, en plantant une vingtaine de fruitiers sur une 5ème courbe ; pommiers, figuiers, grenadiers, feijoa et un murier noir sont de la partie ; deux fixateurs d’azote ont été également plantés : un févier d’Amérique et un arbre de Judée, qui est (sera) très décoratif.
Plantation de la 5ème courbe du verger principal.
Le verger secondaire a été lui aussi agrandi avec deux noyers, des noisetiers, cerisiers, feijoa.
Enfin le chemin d’accès principal a vu ses bords se couvrir de féviers, catalpas, érables de Montpellier, caraganiers, mûriers blancs. De beaux arbres qui en feront un chemin arboré.
Le pied des arbres a été paillé pour garder l’humidité mais comme l’été dernier je serai attentif à les arroser de temps en temps si la sécheresse dure.
Ces plantations ont été l’occasion de faire des chantiers participatifs et de planter à plusieurs, ce qui facilite grandement la tâche et la rend encore plus agréable ! Un grand merci aux personnes qui ont ainsi participé à ces travaux d’Hercule, avec un remerciement spécial pour Pascal Depienne d’Avenir Permaculture.
Les arbres sont le fondement de l’agroécologie selon moi et je suis heureux de les voir pousser, se développer, fleurir, en un mot vivre ! Longue vie à eux.
Des p’tits trous, encore des p’tits trous…